Les fêtes de Noël se rapprochent et la fin d’année semble arriver au galop ! Ca tombe bien, car justement l’on vous propose de découvrir un spectacle qui cavale autant qu’il décoiffe ! Quintessence, le dernier-né de la famille Gruss (d’Alexis plus précisément) est un spectacle à découvrir de toute urgence !

Si vous n’êtes pas adepte de la grande messe sous le chapiteau, voici de quoi renouer avec le genre, car la famille Gruss en matière de cirque sait faire parmi ce qu’il y a de mieux. Alexis Gruss est un maître dans le domaine du cirque équestre. Sa tendresse et son adoration pour les cheveux se ressentent dans chacun de ses gestes, ce qui renforce encore la qualité du spectacle. La bienveillance envers les animaux ne rimant pas toujours avec le cirque, ici, tout comme chez Bartabas, le cheval est respecté et choyé !

Le spectacle est conçu en collaboration avec la compagnie « les Farfadais » célèbre troupe d’acrobates. Les numéros aériens s’alternent ainsi avec les numéros équestres, mais le spectacle s’envole littéralement et atteint son firmament dès que les chevaux réinvestissent la scène et reviennent en vedette. Toutefois, il ne s’agit plus là d’une affaire de qualité mais seulement de goût.

Comme dans tout spectacle traditionnel de cirque, les tableaux s’enchainent et se succèdent alors jongleurs, voltigeurs, dresseurs, acrobates … Les limites semblent sans cesse repoussées et c’est ce qui nous tient en haleine dans le parcours initiatique de Joseph fils de Bellerophon, qui pour sauver Pegase doit affronter l’Air, la Terre, le Feu et l’Eau..

Tous les ingrédients pour nous faire trembler sont là et fort heureusement, ça dérape même par moment lorsque des quilles tombent ou lorsque les cavaliers glissent de leur monture. Ce sont ces accidents qui rendent le spectacle encore plus intense. Car finalement si tous les numéros étaient réussis d’emblée on finirait par croire que les acrobaties sont faciles alors que non, définitivement non, tenir sur debout sur un cheval lancé au galop ou sur une échelle sans appui n’est clairement pas à la portée de tous.

Le nouveau spectacle d’Alexis Gruss saura séduire les grands comme les tout petits malgré l’absence de clown, qui font de moins en moins partis des spectacles équestres, alors qu’historiquement les premiers clowns étaient rappelons-le des écuyers comiques. Mais rassurons-nous le poney nain saura faire son effet et provoquer l’hilarité de tout le public !

Cirque Gruss
carrefour des cascades, p
orte de Passy
75016 Paris – en tournée dans toute la France